Comment tenir un journal du sommeil
Si vous souffrez d’un manque de sommeil ou d’un sommeil de mauvaise qualité, il existe de nombreuses options pour essayer d’améliorer cette situation, la plus efficace étant de tenir un journal du sommeil.
Bien qu’il existe de nombreuses options pour maintenir une bonne qualité de sommeil : l’établissement d’une routine du soir, la désactivation des appareils l’électronique, un bain chaud avant de se coucher, … la tenue d’un journal du sommeil est un sujet rarement abordé. Alors, qu’estce qu’un journal du sommeil et comment peutil améliorer la qualité du repos et donc permettre d’accéder à une vie meilleure ?
QU’ESTCE QU’UN JOURNAL DU SOMMEIL ?
Tout est dans le nom, un journal du sommeil est simplement un journal avec toutes vos habitudes de sommeil, le nombre de fois où vous vous réveillez la nuit, la façon dont vous vous sentez le matin et à quelle heure vous commencez à vous sentir somnolent en soirée.
QUE METTRE DANS UN JOURNAL DU SOMMEIL
L’objectif global d’un journal du sommeil est de vous permettre de suivre plusieurs données sur votre sommeil, afin d’identifier à quel moment votre repos pourrait être perturbé.
Voici quelques conseils sur ce qu’il faut mentionner:
• Vous devez noter l’heure à laquelle vous vous couchez, ainsi que l’heure à laquelle vous commencez réellement à vous endormir.
• Les perturbations nocturnes doivent également être enregistrées, notamment le nombre de fois où vous vous réveillez, la raison pour laquelle vous êtes éveillé et le temps qu’il vous faut pour vous rendormir.
• Le matin, il est utile d’enregistrer l’heure à laquelle vous vous réveillez, que vous vous réveilliez avec un réveil ou naturellement, comment vous vous êtes senti au réveil et combien de temps il vous a fallu pour sortir du lit.
• Il est également très important de noter si vous avez subi des interruptions de sommeil spécifiques, comme un rhume. Il faut également savoir si vous ressentez une douleur chronique avant de dormir ou si vous êtes très stressé, car ils peuvent tous affecter la qualité du sommeil.
• Il peut également être très intéressant de noter dans votre journal du sommeil tous les rêves dont vous vous souvenez, cela peut vous aider à repérer les consistances !
LES RESULTATS
Il y a beaucoup de choses à tirer des résultats de votre journal du sommeil, en travaillant sur vos habitudes de repos pour améliorer votre nuit. Si vous avez enregistré des réveils fréquents pendant la nuit, analysez ce problème pour découvrir la raison de votre réveil. Par exemple, si la cause la plus fréquente est un voyage aux toilettes, il serait préférable de limiter les liquides avant de se coucher ou d’en parler à un médecin. Si votre sommeil semble plus interrompu les jours où vous vous êtes stressé, travailler sur des stratégies de réduction de ce stress la méditation, la visite d’amis et de la famille ou un bain. Prenez chaque problème noté dans votre journal et attaquezvous à la cause ; cela peut vous aider à résoudre vos problèmes de sommeil. Après une période de tri de ces problèmes, faites à nouveau votre journal de sommeil pour noter les améliorations, par rapport au précédent : vous en tirerez des enseignements pour une vie meilleure #betterlife
Tous les blogs